BIENVENUE DANS MON BOCAL

BIENVENUE DANS MON BOCAL

* Sensibilité olfactive et au goût

 

 

 

 

 

 

 

Le goût et la texture des aliments sont aussi une source inépuisable de ravissement comme d’aversion. Je suis une passionnée des épices et j’ai une collection de poivres digne d’une véritable obsédée !  Les aliments épicés, salés et amers sont souvent appréciés par les autistes car ils peuvent être calmants ou stimulants et favoriser l'autorégulation et la vigilance. Ou inversement, une moins grande sensibilité du goût et de l'odorat pourrait susciter des besoins et des envies de saveurs plus fortes.

 

Les sensations de faim et de satiété ne sont pas toujours très claires non plus : elles reposent sur des informations sensorielles transmises par l'estomac au cerveau. Si l'enregistrement sensoriel est faible, les signaux de faim et de satiété vont être peu identifiables. Cela peut aboutir à des troubles importants du comportement alimentaire d'ordre anorexique ou boulimique.

 

 

 

 

 

Pour les odeurs, même combat ! Cela peut être un enfer comme un véritable délice… puissance 100 dans un sens comme dans l’autre… Les parfums synthétiques, les déodorants et autres désodorisants me piquent très fort le nez et peuvent vraiment m’incommoder au point que je sois obligée de sortir de la pièce. Les odeurs corporelles sont parfois aussi très pénibles (pas facile au cinéma ou au supermarché… ni pour les câlins…).

 

Mais au delà de ces passions ou rejets, la difficulté se trouve toujours dans le fait que la sensation est envahissante et qu’elle ne peut pas se mettre en arrière plan. Elle peut alors retenir toute l’attention et faire obstacle aux interactions sociales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite



03/04/2017
0 Poster un commentaire