BIENVENUE DANS MON BOCAL

BIENVENUE DANS MON BOCAL

* Hyper sensorialité = Hyper réactivité = Hyper épuisée

 

 

 

Les personnes autistes ont des modes de perception différents des autres.

Leurs comportements atypiques viennent de leur façon particulière

de voir, de sentir, d’entendre et de toucher.

 

 

LA PERCEPTION SÉLECTIVE

 

L’intégration sensorielle est un processus qui permet de filtrer, de hiérarchiser et finalement d’organiser toutes les informations sensorielles qui peuvent provenir aussi bien de l’extérieur (notre environnement) que de l’intérieur (sensations provenant de notre corps). L'une des facultés de notre cerveau réside dans sa capacité à "faire abstraction" d'aspects ciblés de notre environnement interne et/ou externe. Pour ne pas être enseveli en permanence par une véritable avalanche de stimulus, nous ne percevons jamais complètement notre environnement. Ce processus qui allège notre vie quotidienne est appelé "perception sélective" : le cerveau ne traite que les informations qu'il juge importantes.

 

 

VIVRE SANS PERCEPTION SÉLECTIVE

 

Les autistes ne sont pas ou peu équipés de cette faculté de filtrage et de modulation. À des degrés pouvant aller de très difficile à totalement impossible, cette incapacité à pouvoir trier et hiérarchiser les informations sera une difficulté quotidienne majeure qui aura des conséquences souvent considérables sur leur vie personnelle, professionnelle, sociale, amoureuse… Quand le curseur est en permanence au maximum et que l’on n'a pas la fonctionnalité "filtre d'informations" ni le bouton pour baisser l'intensité, travailler, sortir, vivre avec et au milieu des autres, peut vite devenir un cauchemar à plein temps.

 

 

ON VOUDRAIT BIEN… MAIS ON NE PEUT POINT…

 

 

Chaque autiste, chaque Aspie, va avoir sa propre réactivité et être sensible en plus ou en moins à certains sens plutôt qu’à d’autres.

 

 

 

 

 

 

La suite



03/04/2017
0 Poster un commentaire