* CET INCONNU, CET INVISIBLE ET CE SILENCE
Ce qu’il faut chercher à découvrir dans une musique, une parole ou un tableau, c’est là où il n’y a rien, c’est l’espace entre les notes, le silence entre les mots, ce qui sur la toile est resté en suspens… cet inconnu, cet invisible et ce silence, c’est ce qui en chacun de nous murmure et s’évanouit dès que trop de questions ou d’impatience nous gagnent.
Créer, c'est sacrifier beaucoup de sa sécurité, se défaire de trop d'application et du désir de plaire, pouvoir se laisser aller à la dérive afin de permettre aux mouvements intérieurs les plus profonds d'émerger et de se déployer.
Créer, c’est comme enfanter : c’est savoir ralentir, parfois jusqu’à l’immobilité, quand tout se précipite et nous presse, dompter la poussée alors qu’elle se déchaîne, garder les yeux clos alors que la fulgurance brûle nos paupières…
Si l'on veut créer, il faut consentir au tourment de l'impuissance et à la peur du vide, accepter que l'insaisissable se dérobe et que parfois rien n'advienne. Il faut être là, juste là, avec tout ce qui de nous cherche à se dégager ou persiste à se refuser.
Ne pas se défendre, ne rien repousser, se laisser traverser par les courants contraires pour que fassent alliance en nous la confiance et le doute, la merveille et l’obscur, l’urgence et l’éternité. Au creux de nos mains alors, comme ce qui sépare la vague de la grève, juste un peu d’écume…
Françoise Gaffiot