BIENVENUE DANS MON BOCAL

BIENVENUE DANS MON BOCAL

* Sensibilité auditive

 

 

 

 

Pour les autistes, le « bruit » est souvent une des difficultés les plus compliquée à gérer au quotidien. Par exemple, vous êtes chez vous et vous discutez avec un ami. Voilà ce que vous entendez et comment votre cerveau va gérer la situation : les sons vous parviennent, vous pouvez les trier et sélectionner celui ou ceux que vous voulez garder en priorité. Dans ce cas de figure, vous allez probablement choisir la voix de la personne qui vous parle et la musique de fond. Les autres informations sonores resteront en arrière plan.

 

 

 

 

Dans le même environnement sonore, voilà ce que cela donne pour moi : tous les sons me parviennent amplifiés et tous au même niveau, c’est à dire que mon cerveau ne peut pas faire le choix de mettre en avant un ou des sons plutôt que d’autres.

 

 

 

 

Conséquence directe : dans un environnement que je dois subir (espaces de travail, magasins, restaurants, lieux de vie, lieux de loisirs, transports en commun, et même chez moi parfois…), mon cerveau est totalement submergé et absorbé à gérer toutes ces informations sonores et n’est donc plus du tout disponible pour interagir avec mon entourage.

 

Je vous laisse imaginer mon désarroi quand je me retrouve au restaurant où ça parle, ça crie et ça rigole dans tous les coins…sans oublier le bruit de la vaisselle et la musique de fond… Dans ce genre d'environnement, je suis incapable de suivre une conversation très longtemps…

 

La nuit, au moment où toute l’agitation du monde est au ralenti, les sons peuvent être encore plus envahissants. Depuis 40 ans, je suis totalement addict à mes boules Quies : impossible de dormir sans… Si je suis « en manque », je peux devenir vraiment très pénible voire passer en zone rouge... Il m’est arrivée d’en fabriquer en catastrophe avec de la mie de pain malaxée !  Je les utilise aussi dans la journée quand j’ai besoin de m’isoler pour me calmer et me reposer.

 

 

 

 

 

 

 

Mais il y a aussi quelques avantages à avoir l'ouïe hyper sensible, en particulier pour apprécier la musique. Je peux avoir beaucoup de plaisir à entendre certains instruments et certaines voix, surtout quand il s’agit de sons graves. Par exemple, les voix de Léonard Cohen ou celles des polyphonies Corse sont un délice absolu : la tonalité extrêmement basse et vibratoire me procure un apaisement immédiat. Comme avec certains instruments  ( Handpan, Oud, Viole de gambe, Uillean pipe, Gong, Cloches ou bols tibétains…) les ondes sonores des basses fréquences peuvent agir comme un « massage » sur la peau et avoir un effet calmant miraculeux…

 

 

 

 

Quand je suis seule, ou encore plus quand il y a du monde chez moi, je mets souvent de la musique pour que mon cerveau puisse avoir une ligne sonore sur laquelle il va pouvoir « s’harmoniser » au lieu d’être en mode surchargé/panique. Je choisis des morceaux connus pour créer cette sensation de « bain sonore » qui va beaucoup m’apaiser et m’aider à rester en contact avec les autres au moment où je me sens décrocher.

 

 

La suite



03/04/2017
0 Poster un commentaire