BIENVENUE DANS MON BOCAL

BIENVENUE DANS MON BOCAL

* Quand on cherche...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1985, j'avais alors 28 ans, j'ai eu l'occasion de faire quelques expériences de " caisson de flottaison en isolation sensorielle". J'ai encore aujourd'hui en mémoire, de façon très précise, l'immense bien-être que j'en ai ressenti. Je ne savais pas à l'époque que j'avais des difficultés sensorielles, mais j'avais trouvé intuitivement une solution !

 

Dans les caissons, on utilise une solution de sel d'Epsom qui permet à l'utilisateur de flotter. Les oreilles sont couvertes, le sens auditif est donc réduit, en particulier lorsque l'on utilise des bouchons d'oreilles. En outre, les caissons se trouvent dans des pièces au silence total. La sensation tactile disparaît également en l'absence de vêtement car la température de l'eau est maintenue autour de 36° C et celle de l'air à 25° C. Aucune odeur extérieure ni aucune stimulation visuelle ne viennent solliciter la personne. Pendant une heure, tous les curseurs sont à minima : un bonheur absolu et un repos inespéré !

 

 

 

 

 

 

 

 

Dix ans plus tard, là aussi de façon totalement intuitive, je me suis intéressée à un appareil de stimulation audiovisuelle. Le principe de cet appareil est d'émettre certaines fréquences de sons et de lumières pulsées qui envahissent de façon ciblée les zones sensorielles auditives et visuelles.

 

Grâce au clignotement lumineux des lunettes et à l’envoi de sons pulsés dans les oreilles à des fréquences et à des rythmes bien définis, on influence l’activité du cerveau qui a tendance à entrer en résonance (effet miroir) et donc à suivre les mêmes fréquences que celles des stimulus sonores et visuels. La fréquence détermine la catégorie d'ondes cérébrales (bêta, alpha, thêta ou delta) et le cerveau peut ainsi être mis au repos. Pour ma part, quand j'en ai fait l'expérience, j'ai eu la sensation que cela agissait comme un mode "reset" pour mon cerveau, comme s'il retrouvait un fonctionnement plus calme et plus fluide.

 

Je n'ai pas eu l'occasion de renouveler ces deux expériences depuis mon diagnostic mais il me semblerait vraiment très intéressant de pouvoir explorer de façon plus expérimentale ces deux "outils de reset" qui pourrait aider le cerveau à se reposer préventivement ou à à se remettre en phase plus rapidement en cas de surchage sensorielle et/ou émotionnelle.

 

 

 

 

 

La suite



05/04/2017
0 Poster un commentaire