BIENVENUE DANS MON BOCAL

BIENVENUE DANS MON BOCAL

* Mes petits truc à moi

 

MOI, J'ME BALANCE... 

 

LE HAMAC DÉCLINÉ EN TOUT TEMPS ET EN TOUS LIEUX

 

 

 

 

J'adore être dans mon hamac. D'abord, j'en ai eu un dans mon jardin qui n'était donc acessible que par temps clément, ce qui, en Bretagne, peut être malheureusement assez limité. J'ai très recemment pris l'option d'en installer un à l'intérieur. Miracle ! Le bonheur peut être accessible à toute heure du jour ou de la nuit, sans restriction aucune. Il est installé au milieu de la pièce de vie sur un crochet spécial qui me permet de l'orienter dans n'importe quelle direction : je peux me tourner vers les autres en me balançant, ce qui me permet d'être en relation et de discuter plus facilement avec eux si j'en ai envie, ou bien je peux m'isoler si nécessaire tout en restant dans la pièce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Explication sensorielle (un peu technique mais c'est mon intérêt restreint à moi...) : ce besoin de balancement est probablement dû à une moindre intégration des signaux vestibulaires. Le système vestibulaire est un organe sensoriel situé dans l'oreille interne qui contribue à la sensation de mouvement et à l'équilibre. Les signaux sensoriels issus du système vestibulaire sont principalement envoyés aux structures neuronales qui commandent certains mouvements oculaires et muscles permettant le maintien du corps dans son environnement. Le cerveau a besoin d'une quantité adéquate de stimulations vestibulaires pour se réguler et se maintenir en état de fonctionnement au quotidiien. Si une personne n'enregistre pas ou ne détecte pas ces sensations, ce qui semble être une particularité du cerveau autistique, elle les recherchera probablement de manière très forte, jusqu'à ce que son cerveau puisse les ressentir. Le balancement stimule le système vestibulaire, ce qui à son tour favorise l'attention à la tâche, la vigilance et l'autorégulation en général. Souvent, on observe ce balancement (ou tout autre auto-stimulation) lorsque l'on demande à la personne de rester assise pendant un certain temps, ou alors en période de stress, de surcharge  ou de dérèglement sensoriel.

 

 

Pour aller plus loin, l'excellent livre d'Angie Voss : comprendre les signaux sensoriels de votre enfant.

Disponible gratuitement sur internet à cette adresse :

https://www.autisme.ch/autisme/informations-generales/se-documenter/documents-a-telecharger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MA COUVERTURE LESTÉE

 

 

 

 

C'est une découverte récente qui m'apporte beaucoup de confort quand j'ai besoin de me reposer profondément. J'ai beaucoup lu et cherché sur internet avant de me décider à en faire l'acquisition. Je ne regrette pas mon investissement ! Que du bonheur cette couverture ! J'ai choisi mon tissu (lin bio), mes dimensions, le poids et la matière de lestage (billes de verre) et le résultat est aussi magnifique que réconfortant... Léonore est d'une gentillesse, d'une patience et d'une disponibilité à toute épreuve au vu de mes nombreuses questions et demandes particulières...

 

 

 

 

 

 

Si l'expérience vous tente :

 

 

 

https://www.etsy.com/fr/shop/SisterCatBlankets

 

 

 

 

 

Explication sensorielle : être serré étroitement dans une couverture (ou des vêtements pour certains...), sentir quelque chose de lourd sur son corps fournit des pressions profondes extrêmement "contenantes". Cela agit sur le système proprioceptif, ce qui est à la fois calmant, structurant et régulateur. La proprioception, c'est l’ensemble des informations nerveuses transmises au cerveau qui proviennent des récepteurs situés au niveau des muscles, des tendons, des articulations, des ligaments, de la peau et des tissus de maintien. Les autistes ont souvent un faible enregistrement sensoriel de ces signaux proprioceptifs. En cas de surcharge sensorielle, de fatigue et de difficultés d'auto-régulation, ces pressions profondes fournies par une couverture lestée peuvent répondre à une recherche plus intense de sensations venant de l'extérieur pour compenser le déficit de perception des sensations internes. Pour faire simple, ce qu'on a pas à l'intérieur en terme de signaux sensoriels, il faut le compenser et le chercher à l'extérieur... Les couvertures lestées peuvent remédier à ce déficit.

 

 

Pour aller plus loin, l'excellent livre d'Angie Voss : comprendre les signaux sensoriels de votre enfant.

Disponible gratuitement sur internet à cette adresse :

https://www.autisme.ch/autisme/informations-generales/se-documenter/documents-a-telecharger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR AIDER QUAND ÇA PART TROP EN VRILLE...

 

 

C'est une amie qui a un magasin Bio qui m'a fait découvrir ce produit et je dois dire que je le trouve particulièrment aidant quand je traverse des moments compliqués socialement et émotionnellement. J'en fais toujours une petite cure préventive avant les vacances par exemple, quand il va y avoir du monde à la maison, beaucoup d'interactions sociales, beaucoup de bruit, beaucoup de bazar.... Je me sens moins réactive et plus "compatible" avec mon environnement, ce qui n'est pas du luxe dans ce genre de configuration...

 

 

 

STABILIUM 200 constitue un excellent complément naturel DE TERRAIN pour :

 

- Pour les personnes qui exercent des responsabilités, des métiers à hauts risques et qui requièrent intellectuellement ou physiquement une parfaite maîtrise de soi. Les personnes qui doivent se manifester ou se produire en public.

 

- Pour les personnes qui effectuent un travail intellectuel intense, qui subissent des situations éprouvantes, ou qui sont vulnérables aux bruits ou autres stimuli.

 

- Pour ceux qui sont moralement éprouvées, les enfants, adolescents, jeunes, scolarisés ou en études et à qui il est demandé une attention soutenue. Pour les personnes jeunes ou âgées ayant des difficultés d’attention, de concentration ou de mémorisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/06/2019
0 Poster un commentaire