BIENVENUE DANS MON BOCAL

BIENVENUE DANS MON BOCAL

* Jamais sans ma tablette

 

 

 

Les outils numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes…) sont d'un secours inestimable pour les autistes : ils permettent d'être en contact avec le monde extérieur tout en préservant une zone de sécurité intérieure. Même si elles sont virtuelles, les relations établies grâce aux réseaux sociaux ou entretenues par des textos sont une alternative précieuse pour créer et maintenir des liens avec les autres. La relation "directe" étant souvent difficile, voire parfois impossible, la possibilité de garder un contact sous cette forme est une vraie aubaine pour beaucoup d'entre nous. La question n'est pas de juger de la qualité d'une relation réelle par rapport à une relation virtuelle, mais de se réjouir d'avoir des relations tout court : souvent, c'est juste ça ou rien !

 

Les Aspies qui discutent entre eux via des forums ou des blogs ont la possibilité de partager leurs vécus, leurs questionnements, leurs bonheurs, leurs difficultés, d'échanger des informations sur leurs parcours personnels et professionnels, et surtout de savoir qu'ils ne sont pas seuls avec leurs "bizarreries". Pouvoir déculpabiliser un peu, ça fait du bien !..

 

 

 

 

 

 

 

Pour moi, la tablette est aussi un moyen très simple et facilement accessible pour m'isoler un moment et souffler. Cela me permet de traverser avec moins de stress des passages difficiles à gérer comme trop de bruit et d'agitation autour de moi, les salles d'attentes, les situations de groupe, les discussions trop longues… Jouer à Monument Valley par exemple, même si je le connais par cœur aujourd'hui, peut m'apporter une sérénité intérieure providentielle quand je me sens envahie par trop de stimulus.

 

 

La suite



05/04/2017
0 Poster un commentaire